top of page

Fromages de pays

 

Le cabécou :
 

Le cabécou désigne des petits palets ronds fabriqués au lait entier de chèvre. Depuis 1992, le cabécou du Périgord est protégé par une marque collective et un logo. La production à la ferme ou en fromagerie doit impérativement répondre à un cahier des charges d’élevage et de fabrication. Facile à cuisiner, c’est un produit convivial. Il peut être consommé nature à l’apéritif, nappé de noix confîtes du Périgord, de miel, de sève d’érable… Il peut également être cuisiné et servi chaud, soit en entrée, accompagné d’une salade, soit en plat principal. En fin de repas, il trouve tout naturellement sa place sur le plateau de fromages.

 

 

.....................

 

Trappe d’Échourgnac :
 

Le fromage nommé Trappe d’Échourgnac est produit depuis plus de 40 ans dans l’abbaye du même nom située en Dordogne. Le Trappe Échourgnac affiné à la liqueur de noix est une nouvelle spécialité et variété dont la production a débuté en 1999. Il possède un fort et agréable gout de noix provenant d’une liqueur fabriquée par la Distillerie du Périgord. Ce fromage est aussi fabriqué par l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc dans le Morbihan et porte le nom de Timanoix.

Ce fromage produit à base de lait de vache possède une pâte pressée non cuite. Sa forme cylindrique et sa croute marron et souple permettent de facilement le reconnaitre.

Le Trappe d’Échourgnac possède le Label Monastic et il en est produit 100 tonnes par an et la majorité est commercialisé en Dordogne. Ce label garantit que ce fromage est bien fabriqué et affiné par des moines.

Fromages de pays
bottom of page