Défibrilateur automatique

26/2/2015

 

En France, 50 000 cas de mort subite surviennent chaque année, dont 10% sur la voie publique. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est aujourd’hui de 2 à 4%, car l’intervention doit être très rapide après l’accident (une minute de perdue, c’est 10% de chances de survie en moins !).

Grâce à l’implantation de défibrillateurs, le taux de survie atteint 20 à 30%.

Face à ce constat et à l’importance des défibrillateurs pour sauver une vie, la municipalité d’Anlhiac a pris la décision d’implanter un défibrillateur automatique ne nécessitant pas de formation particulière des utilisateurs, afin de permettre en cas de besoin, un usage simple, rapide et accessible à tous.

Ce défibrillateur se trouve dans les toilettes publiques juste à côté de la Mairie

* La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Le défibrillateur automatique donne les consignes oralement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d’un choc et le délivre quand c’est nécessaire.

Vous êtes témoin d’un malaise cardiaque… que faire ? :

1. Appelez les secours en composant le 15 ou le 18 ou bien le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes (numéro d’urgence national unique avec contact par SMS).

Ne raccrochez pas, les secours sont en route.

2. Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant ou à une personne qui se trouve près de vous d’aller chercher le plus vite possible le défibrillateur qui se trouve dans les toilettes publiques près de la Mairie.

3. Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l’appareil. C’est simple et facile !

4. Attendez près de la victime l’arrivée des secours (10 minutes en moyenne).

Cliquez sur ce lien pour télécharger la brochure “arrêt cardiaque” (pdf) 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le premier Centre départemental de Santé a ouvert à Excideuil en Dordogne

25/9/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Le Bourg - 24160 ANLHIAC

Tél. : 05.53.52.48.53

Fax : 05.53.62.56.65

Horaires d’ouverture  :
Lundi : de 9h à 12h
Mercredi : de 9h à 12h
Vendredi : de 9h à 12h
Samedi : de 10h à 11h

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now